Les parcs d'activités

Détenir du foncier aménagé est un réel levier qui optimise le développement de nos territoires. Quand le projet d’un chef d’entreprise est au stade du choix de l’implantation, la collectivité se doit d’avoir une ou plusieurs offres à lui proposer. La réactivité passe d’abord par l’anticipation. La Communauté de Communes gère 17  parcs d’activités.

Une offre foncière complétée par une offre immobilière…

 

En complément, Arc Sud Bretagne peut proposer une offre immobilière publique et gère une base de données sur l’offre privée. Ainsi l‘entreprise candidate à l’implantation dispose d’un choix dans son parcours en fonction de son niveau de développement. La Communauté de Communes Arc Sud Bretagne est propriétaire d’ateliers-relais et d’une pépinière d’entreprises.

 

Le développement des parcs d’activités et leur dynamisme a suscité des opérations immobilières privées. C’est un atout supplémentaire car cette offre permet  de répondre à de nombreuses demandes d’implantations, dont certains majoritairement aujourd’hui sont candidates à la location. 

Bretagne Qualiparc, une démarche de développement durable

 

Initiée par la Région Bretagne et les 4 départements bretons au service de l’image et de l’attractivité du territoire…Entre l’aménagement durable et le développement économique, la démarche vise à promouvoir une nouvelle façon de concevoir et de gérer les espaces accueillant les activités économiques.

 

Trois principaux axes

  • Une approche concertée s’inscrivant dans un projet de territoire global et transversal
  • Un outil de développement économique ambitieux et exigeant
  • Un parc d’activités fonctionnel, qualitatif et respectant l’environnement

 

Une image de qualité pour le territoire

 

La Communauté de Communes Arc Sud Bretagne conçoit tous ses nouveaux projets selon cette démarche pour proposer une offre foncière cohérente, qualitative et réfléchie.

 

La Communauté de Communes Arc Sud Bretagne gère ainsi 17  parcs d’activités à vocation artisanale, industrielle ou commerciale. Certains de ces sites sont particulièrement adaptés au développement des activités nautiques.

 

Pour visualiser les sites disponibles, cliquez ici.