Sport à l’école

Arc Sud Bretagne soutient activement le sport à l’école en permettant, chaque année, à plus de 7000 élèves de pratiquer une activité physique, encadrée par des éducateurs sportifs qualifiés.

Le sport à l’école vise plusieurs objectifs :

  • développer les capacités motrices des élèves,
  • éduquer à la santé et à la sécurité,
  • sensibiliser au respect des règles.

L’Education Physique et Sportive (EPS)

A la demande des écoles, Arc Sud Bretagne peut y organiser et encadrer les séances d’EPS. Elle fournit alors le matériel et le personnel qualifié. La diversité des activités enseignées (tir à l’arc, hockey, gymnastique, badminton…) permet à l’élève de développer sa coordination motrice et de découvrir une pratique sportive qu’il aura peut-être envie de poursuivre en dehors de l’école. Chaque année, 2000 élèves (de la maternelle au CE2) profitent de cet enseignement.

Pour découvrir les activités proposées aux élèves, vous pouvez consulter notre plaquette :

La voile

Apprendre à naviguer en toute sécurité, sur un plan d’eau en mer ou en rivière, tel est l’objectif des séances d’initiation à la voile. Chaque année, 500 élèves en classe de CM ont la chance d’embarquer en équipage, chacun à son poste, pour développer son autonomie et la prise de responsabilité… Arc Sud Bretagne sélectionne des prestataires locaux, qualifiés et équipés pour encadrer des groupes en toute sécurité. Elle assure également le transport des classes. Cette activité se prépare dès le CP puisque la Communauté de Communes organise et finance les cours de natation dispensés par les maîtres-nageurs de la Piscine des Métairies. Avant d’embarquer, chaque élève doit avoir passé en fin d’année de CE2 un test d’aisance aquatique.

Pour découvrir nos prestataires, et poursuivre la pratique de la voile en dehors de l’école, vous pouvez consulter leur site internet :

La natation à la Piscine des Métairies

Chaque année, près de 4500 élèves participent à des séances de natation, encadrées par des maîtres-nageurs. Avec 9 séances pour les élémentaires et 5 séances pour les grandes sections maternelles, un élève scolarisé sur le territoire d’Arc Sud Bretagne aura bénéficié de plus de 20 h d’enseignement de la natation en rentrant au CM1. De l’aisance aquatique à l’apprentissage de la nage, l’accès pour tous les scolaires est totalement gratuit. Arc Sud Bretagne organise et finance également les transports nécessaires au déplacement des classes.

Pour aller plus loin

En tant que parent, vous souhaitez proposer à votre enfant de pratiquer une activité sportive en dehors de l’école, et savoir comment bénéficier du Pass’Sport ? Vous pouvez consulter la page Des Activités pour tous

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×