Maisons de la solidarité

La Banque alimentaire, Le Restos du cœur et le Secours Catholique œuvrent pour répondre à vos besoins essentiels

Lutter contre la précarité est la mission phare de ces trois associations rassemblées au sein des Maisons de la Solidarité.
Leurs bénévoles œuvrent chaque année pour répondre à vos besoins : alimentation, vêtements, mobilier, aides sociales et surtout, le lien.

Pour toutes informations concernant l’inscription et les permanences des associations, rendez-vous ci-dessous.

2 lieux sont mis à disposition par la Communauté de Communes Arc Sud Bretagne

 

 

Implantées sur les secteurs Est et Ouest du territoire, les Maisons de la Solidarités donnent les moyens aux associations et acteurs locaux de fonctionner.

Encourager l’engagement citoyen et faciliter l’insertion des publics précaires

Les bénévoles des associations caritatives se mobilisent chaque année pour répondre au mieux à l’urgence sociale. La Communauté de Communes Arc Sud Bretagne soutient leur engagement par la mise à disposition de locaux. La salle commune permet de recevoir tous les bénéficiaires. Trois associations caritatives travaillent ainsi dans les meilleures conditions, en ayant la possibilité de mutualiser leurs moyens.

Pour les bénéficiaires, les Maisons de la Solidarité sont un lieu unique, facilement identifiable et discret.

Dynamiser la vie locale

Les élus sont vigilants à accueillir sur le territoire des projets au plus proche de vos besoins. Les Maisons de la Solidarité accueillent des actions éphémères ou pérennes, portées par des associations novatrices et acteurs locaux (soutien à la parentalité, par ex)

Rendre possible l’avancée de projets sur le territoire

Réunions d’associations, rencontres entre partenaires, instances de décision politique, les Maisons de la Solidarité laissent place aux échanges entre acteurs.

Vous souhaitez bénéficier des actions des associations caritatives ?

Pour rencontrer les associations, vous pouvez venir aux permanences à la Maison de la Solidarité ou dans votre commune.

Banque alimentaire

Les permanences varient selon votre lieu de résidence.

  • A la Maison de la Solidarité à Muzillac :

Vous habitez la commune de :

  • Ambon : 2ème mercredi du mois, de 11h30 à 12h, 2 route de Damgan
  • Arzal : 2ème mercredi du mois, de 11h à 11h30, Mairie
  • Billiers : 2ème mercredi du mois, 10h45 à 11h, Mairie
  • Damgan : 2ème mercredi du mois, 17h30 à 18h, 13 rue d’Ambon
  • Le Guerno : 2ème mercredi du mois, 9h30 à 10h, rue du Hinly
  • Muzillac : 2ème mercredi du mois (ou le 3ème si le premier jour du mois est un mercredi). De 10h à 11h, rue du Hinly
  • Péaule : 2ème mercredi du mois, 11h45 à 12h15, Services Techniques, Rue du Moulin Neuf
  • Noyal-Muzillac : 2ème jeudi du mois, 10h30 à 11h, place de la Mairie

Les urgences sont assurées toute l’année. En dehors des permanences (sauf week-end) :

CCAS de Péaule : 02 97 41 91 14

  • A la Maison de la Solidarité à Nivillac :

Vous habitez la commune de La Roche-Bernard, Marzan, Nivillac, Saint-Dolay :

Les permanences ont lieu, 19 rue Porte Garel, le 2ème mardi du mois de 14h à 17h

Les urgences sont assurées toute l’année. En dehors des permanences (sauf week-end) :

CCAS de la Roche Bernard : 02 99 90 60 51

 

RESTOS DU CŒUR

  • A la Maison de la Solidarité à Muzillac :

La campagne hivernale débute le lundi 20 novembre 2023 jusqu’au jeudi 7 mars 2024. La distribution est assurée de 9h30 à 11h00 les lundis et jeudis.

Les inscriptions se font sur les jours de distribution.

Les urgences sont assurées toute l’année. En dehors des permanences (sauf week-end) :

Responsable des Restos du Cœur : 02 97 41 40 51

  • A la Maison de la Solidarité à Nivillac :

La campagne hivernale débute le 21 novembre 2023 jusqu’au 12 mars 2024.

Campagne d’hiver : tous les mardis de 14h à 16h et tous les vendredis de 10h à 11h30

Campagne d’été : tous les mardis de 10h à 12h

Cette année, interruption le 26/12 et le 29/12.

Les inscriptions pour la campagne hivernales auront lieu, lors de rendez-vous, de 9h à 11h30 :

  • les lundis 6 et 20 novembre 2023
  • les vendredis 10 et 17 novembre 2023

Pièces à fournir selon les situations :

  • Pièce d’identité et/ou livret de famille
  • Tout document relatif aux ressources (bulletins de paie, attestation Pôle emploi, décision de retraite, attestation CAF, …)
  • Tout document relatif aux dépenses (quittances de loyer, facture EDF, Energie, Eau, documents de surendettement, …)
  • Avis d’imposition

Calendrier de distribution Nivillac

Les urgences sont assurées toute l’année. En dehors des permanences (sauf week-end).

Téléphone : 02 99 90 24 35

Mail : ad56.nivillac@restosducoeur.org

 

A Muzillac et à Nivillac, Liste des documents à fournir pour l’inscription :

  • Pièce d’identité
  • Livret de famille
  • Avis d’imposition
  • Documents relatifs au ressources : bulletins de salaire, attestation Pôle Emploi, CAF, décision de retraite
  • Autres selon votre situation : pension alimentaire, quittance de loyer, facture EDF, eau, documents de surendettement…

 

SECOURS CATHOLIQUE

  • A la Maison de la Solidarité à Muzillac :

Fermeture exceptionnelle jusqu’au 5 décembre 2023. Réouverture du vestiaire et braderie prévues le 6 décembre.

Pour le vestiaire : chaque mercredi du mois de 9h30 à 11h. Dépôt des vêtements uniquement le mercredi.

Pour les meubles : 1er mercredi du mois de 9h30 à 11h30.

Accueil, écoute et aide sur rdv Rue du Hinly.

En dehors des permanences (sauf week-end) : Responsable Secours catholique, 06 08 82 03 35

  • A la Maison de la Solidarité à Nivillac :

Permanences : tous les mardis de 14h à 17h sauf au mois d’août.

En dehors des permanences (sauf week-end) : Responsable Secours catholique, 07 86 12 30 78 ou 02 99 90 71 97

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