Projets d’Itinéraires Cyclables

La Communes de Communes Arc Sud Bretagne poursuit l’aménagement des itinéraires cyclables sur son territoire.

En priorité, ce sont les axes des voies régionales V 45 (Roscoff-Saint-Nazaire), V 42 (Saint-Malo – Arzal) et V 3 (Saint-Malo-Presqu’île de Rhuys) où se concentrent les efforts.

Le choix technique des revêtements de ces voies s’est porté sur un matériau pierre-sable en secteur environnemental sensible (Natura 2000, proximité des marais, zones humides…), un sable-ciment sur les voies vertes, un enduit bi-couche de gravillons clairs en site partagé par les activités agricoles. Des barrières viennent restreinte l’usage du trafic routier afin de sécuriser l’usage piéton et vélos de ces voies.

Sur l’axe Ambon-Surzur (V 45), il a été procédé à la réfection des deux passerelles dans l’hiver 2021 afin de les porter au gabarit des voies vélos et les passer à 3,00 m de passage, et la pose de garde-corps afin de prévenir les chutes éventuelles des piétons et cyclistes.

A la suite, les voiries ont été reprises par un revêtement sablé dans la partie Zone Natura 2000, toujours sur une largeur de 3,00 m, en sable-ciment de couleur ocre sur les parties sans véhicules et en enduit gravillonnés de couleur claire sur les voies partagées. L’équipement a été complété par des barrières limitant l’accès aux piétons et cyclistes.

Ces aménagements ont fait l’objet d’une aide de la Région Bretagne à hauteur de 40 000,00 €, du Département à hauteur de 15 307,96 € et de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération à hauteur de 3 545,50 €.

En 2022, la signalétique directionnelle a été déployée sur les sections V 45 (d’Ambon à Arzal) et V 42 (de Saint-Dolay à La Roche-Bernard), ainsi que sur l’axe Muzillac-Marzan-La Roche-Bernard. Un groupement de commande a été établi à l’échelle des EPCI (ACTA, GMVA, Arc Sud Bretagne) afin d’harmoniser les mentions et le mobilier et en retenant un seul prestataire.

Les scénarios sur ces itinéraires ont été validés et seul la liaison Le Guerno vers Questembert reste à préciser.

Les relevés topographiques ont été réalisés dans le courant de l’été 2022.

Les travaux sur les sections de Billiers (Parc d’Activités du Guena), Nivillac (Port-Es-Gerbes) , Ambon (entre le Loc et Kerlouis) et Damgan (depuis Le Loc jusqu’au giratoire de Pont Er Bilec en passant par le Parc d’Activités de la Lande) ont démarré début mai 2023 et devraient s’achever été 2023.

Ce projet est financé par l’Union Européenne dans le cadre de son plan de relance post covid programme FEDER REACT EU. Trois itinéraires cyclables sont actuellement en travaux et bénéficient de ce programme :

  • Itinéraire de Saint-Dolay à Nivillac (V42)
  • Itinéraire de Arzal à Billiers (V45)
  • Itinéraire de Ambon à Damgan

Le coût total pour l’aménagement de ces 3 itinéraires s’élève à 545 419,36 €. L’aide apportée par l’Union Européenne est de 70 % soit 381 793,55 €. Le coût restant pour Arc Sud Bretagne est de 163 625,81 €.

Actuellement sont en étude 7 tronçons 

Des travaux d’aménagement de la voie verte entre Ambon et Damgan ont démarré le mardi 2 Mai 2023.

D’une longueur de 3,1 km, il s’agit d’une liaison structurante a vocation utilitaire et touristique entre les deux communes. Cet itinéraire finalise l’aménagement sur ce secteur car il permet également de rejoindre de manière sécurisée la commune de Muzillac et l’EPCI voisin GMVA (Golfe du Morbihan Vannes Agglomération), grâce à l’itinéraire reliant La Roche-Bernard à Surzur, déjà crée en 2021 le long de l’ancienne voie ferrée, majoritairement en voie verte.

Il s’agit ici de créer une voie verte sécurisée en parallèle de la route départementale n°140 du giratoire de Pont Er Billec au Parc d’activités de la Lande. Le revêtement sera en sable stabilisé renforcé. Une séparation de la voie verte et de la route sera réalisé par un dispositif en glissière béton.

Les travaux seront réalisés en circulation alternée pendant leur durée.

Le franchissement du parc d’activités de la Lande se fera en voie partagée avec une signalisation verticale adaptée.

Le secteur de Kerlouis sera traversé par une chaussée à voie centrale banalisée (CVCB).

Plus au nord, l’aménagement du chemin existant en voie verte à usage mixte piéton / vélo / agricole est prévue pour rejoindre Ambon. Le revêtement en enduit bi-couche permettra la mixité d’usage agricole/ piétons-vélo.

La fin des travaux sur ce secteur est prévue pour le 30 Juin 2023 et sa mise en service pour l’été 2023.

Cartographie de l’itinéraire cyclable en projet Damgan-Ambon

Ce projet est financé par l’Union Européenne dans le cadre de son plan de relance post covid programme FEDER REACT EU. Trois itinéraires cyclables sont actuellement en travaux et bénéficient de ce programme :

  • Itinéraire de Saint-Dolay à Nivillac (V42)
  • Itinéraire de Arzal à Billiers (V45)
  • Itinéraire de Ambon à Damgan

Le coût total pour l’aménagement de ces 3 itinéraires s’élève à 545 419,36 €. L’aide apportée par l’Union Européenne est de 70 % soit 381 793,55 €. Le coût restant pour Arc Sud Bretagne est de 163 625,81 €.

“L’Europe s’engage en Bretagne”

Il s’agit d’une liaison structurante entre les deux EPCI (Communauté de Communes Arc Sud Bretagne et Questembert Communauté).

D’une longueur de 5 km environ, ce tronçon débute à la sortie d’agglomération d’Ambon pour s’arrêter à la limite de commune de Lauzach.

La première partie emprunte le bord de la route départementale n° 140, sur 200 m, où un aménagement de sécurisation est nécessaire.

La deuxième partie emprunte une voie communale sans issue, très peu fréquentée.

La troisième partie emprunte un chemin rural nécessitant son aménagement et la pose de barrières.

La quatrième partie emprunte une voie communale faiblement circulée.

La dernière partie longe de nouveau la route départementale n° 140, jusqu’à la limite de la commune de Lauzach, sur 2,5 km, en empruntant un passage souterrain sous la RN 165. Des aménagements lourds sont à prévoir le long de cette section. Une aire de covoiturage (St Juliette) est située à proximité de l’échangeur routier, où une liaison régulière d’usagers par autocar s’arrête.

Les travaux ont démarré ce mardi 2 Mai 2023 sur le secteur de Bourgerel et Quellec sur la commune d’Arzal, ainsi qu’au niveau de la Parc d’activités du Guéna à Billiers.

La première partie de cet itinéraire régional V 45 débute à la sortie de l’agglomération d’Arzal et s’étend sur une longueur de 8 km en voie partagée, pour rejoindre la sortie du bourg de Billiers au niveau du Parc d’activités du Guéna. Deux secteurs urbanisés sont traversés, Bourgerel et Quellec sur la commune d’Arzal. La traversée de ces derniers est prévue en aménagement de type chaussée à voie centrale banalisée (CVCB).

La deuxième partie, côté Ouest, relie le parc d’activités du Guéna à l’agglomération de Billiers. D’une longueur de 550 m, ce tronçon est un chemin rural qui sera transformé en voie verte avec un revêtement en sable stabilisé renforcé. Une petite partie de 160 m empruntée par les engins agricoles devra être pourvue d’un enduit bi-couche afin d’assurer sa pérennité.

Le reste de l’itinéraire a déjà été réalisé et le balisage mentionnant la V45 y a été installé en 2021.

La fin des travaux sur ce secteur est prévue pour le 30 Juin 2023 et sa mise en service pour l’été 2023.

Cartographie de l’itinéraire cyclable en projet Billiers-Arzal

Ce projet est financé par l’Union Européenne dans le cadre de son plan de relance post covid programme FEDER REACT EU. Trois itinéraires cyclables sont actuellement en travaux et bénéficient de ce programme :

  • Itinéraire de Saint-Dolay à Nivillac (V42)
  • Itinéraire de Arzal à Billiers (V45)
  • Itinéraire de Ambon à Damgan

Le coût total pour l’aménagement de ces 3 itinéraires s’élève à 545 419,36 €. L’aide apportée par l’Union Européenne est de 70 % soit 381 793,55 €. Le coût restant pour Arc Sud Bretagne est de 163 625,81 €.

“L’Europe s’engage en Bretagne”

L’itinéraire concerné est celui de la V 45 reliant la limite de commune d’Ambon-Surzur, à La Loire-Atlantique, en passant par Muzillac et Billiers.

D’une longueur de 2 km environ, ce tronçon débute au droit du barrage sur La Vilaine, reliant les rives de Camoël et Arzal, jusqu’au bourg d’Arzal, en entrée d’agglomération.

La première partie est déjà urbanisée et aménagée et emprunte la route départementale n° 139. Les aménagements consisteront à du marquage au sol et une limitation de la vitesse.

La deuxième partie sera aménagée le long de la RD 139, en site propre où une barrière longitudinale séparera les flux de circulation.

A l’entrée du bourg, le cheminement rejoindra les voies communales et rues afin d’assurer la continuité de l’itinéraire. La commune envisage de passer le bourg en zone 20 ou 30km/h.

Il s’agit d’une liaison structurante à vocation utilitaire entre les deux communes.

D’une longueur d’environ 5 kms, ce tronçon débute à la sortie d’agglomération de Muzillac pour s’arrêter à l’entrée de la commune de Noyal-Muzillac.

Cartographie de l’itinéraire cyclable en projet Muzillac-Noyal Muzillac

L’itinéraire concerné est celui de la V 3 reliant Le Guerno à la limite de commune de Questembert.

D’une longueur de 4,00 km, ce tronçon débute à la sortie d’agglomération de Le Guerno pour rejoindre la limite Sud de Questembert.

La première partie est déjà réalisée en voie verte.

La deuxième partie emprunte une voie communale sur 650m, où la faible largeur et le trafic routier d’accès au parc animalier de Branféré, nécessite de créer une voie en site propre.

La troisième partie emprunte une voie réalisée en voie verte.

La dernière partie reste en étude avec plusieurs scénarios de tracés possible.

Cartographie de l’itinéraire cyclable en projet Le Guerno vers Questembert

Des travaux d’aménagement de la voie verte Saint-Dolay –  Nivillac (V42) pour le secteur de Port Es Gerbes à Nivillac ont démarré le mardi 2 Mai 2023. Ce sont 900 m de voie verte en stabilisé qui vont être réalisés, ce qui permettra de finaliser la liaison vélos entre Nivillac et Saint Dolay.

La première partie est constituée aujourd’hui d’un chemin de randonnée enherbé et nécessitera un travail de structure pour y accueillir un tronçon de voie verte avec un revêtement en sable stabilisé sur 130 m. La deuxième partie permettra d’assurer la continuité de cette voie verte, et nécessitera un revêtement en enduit bicouche pour assurer sa pérennité de par son usage agricole.

Le reste de l’itinéraire a déjà été réalisé et le balisage mentionnant la V42 y a été installé en 2021.

La partie Ouest, longue de 14 km, a été réalisée en voie partagée jusqu’au bourg de Nivillac.

La partie Est entre le Pont de Cran et la limite d’agglomération de Nivillac traverse la zone Natura 2000 en longeant les prés de Vilaine sur 6,5 km. Une voie verte a été réalisée sur cette section en empierrement sablé en 2020.

La fin des travaux sur ce secteur est prévue pour le 30 Juin 2023 et sa mise en service pour l’été 2023.

Cartographie de l’itinéraire cyclable en projet Nivillac (Port-es-Gerbes)

Ce projet est financé par l’Union Européenne dans le cadre de son plan de relance post covid programme FEDER REACT EU. Trois itinéraires cyclables sont actuellement en travaux et bénéficient de ce programme :

  • Itinéraire de Saint-Dolay à Nivillac (V42)
  • Itinéraire d’Arzal à Billiers (V45)
  • Itinéraire de Ambon à Damgan

Le coût total pour l’aménagement de ces 3 itinéraires s’élève à 545 419,36 €. L’aide apportée par l’Union Européenne est de 70 % soit 381 793,55 €. Le coût restant pour Arc Sud Bretagne est de 163 625,81 €.

“L’Europe s’engage en Bretagne”

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