Mais j’ai peur de l’eau !
Alors, les cours d’aqua-phobie sont pour vous. Les maîtres-nageurs vous proposent des apprentissages adaptés à votre rythme qui vous permettront progressivement de vous familiariser avec l’eau.
Je souhaite apprendre à nager
Vous n’avez pas peur de l’eau mais vous voulez apprendre à nager ou vous sentir plus à l’aise dans l’eau, vous pouvez vous inscrire aux cours débutants.
Je veux améliorer mes performances
Des cours de perfectionnement sont proposés pour ceux qui souhaitent enchaîner les longueurs, gagner en résistance et apprendre de nouvelles nages.
Si vous voulez poursuivre votre apprentissage et la pratique de la natation dans un autre cadre, pensez aux cours d’aqua détente, aqua pilate, aquagym et ses dérivés, aqua parcours, aqua bike, aqua jump …
L’aqua détente est une activité douce orientée essentiellement sur le relâchement et les étirements des muscles.
L’activité est douce mais il va vous demander des efforts de concentration pour bien se positionner et respirer.
L’aqua pilate est une activité qui permet un travail en profondeur de l’ensemble des muscles du corps. Même si le rythme de la musique est plus lent que celui des cours d’aquagym par exemple, n’allez pas croire que l’activité ne vous musclera pas, bien au contraire. Au fur et à mesure des séances, votre tonus musculaire va augmenter. Vous allez ainsi améliorer votre santé et votre bien-être général.
La séance se déroule dans une eau à 32°. L’air est à 27 °.
Vous choisissez votre activité Aquagym en fonction de l’intensité voulue et ainsi développez votre condition physique.
Quelle activité choisir ?
10 séances d’aqua sont proposées dans la semaine, à vous de choisir en fonction de vos envies, de vos disponibilités et de l’intensité recherchée. Plus l’intensité sera importante, plus votre rythme cardiaque va augmenter ce qui aura un effet immédiat sur l’amélioration de vos capacités physiques.
- AQUA GYM : intensité modérée. L’aqua gym allie effort physique et concentration pour suivre le rythme de la musique. Celui-ci conditionne l’intensité de l’exercice. L’aqua gym favorise le développement de la condition physique tout en respectant vos articulations.
- AQUA TONIC : intensité soutenue. Reprend les principes de l’aquagym mais avec un rythme plus important.
- AQUA HIIT, intensité soutenue. Inspirée directement de l’entraînement des athlètes de haut niveau, l’aqua HIIT (High Intensity Interval Training) est un enchaînement d’exercices intenses avec de courtes récupération.
- AQUA RUN&BIKE, intensité soutenue. Reprend les principes de l’aquagym en alternance avec l’aquabike. Travaille le renforcement musculaire soutenu et les capacités cardio respiratoires.
L’aqua-bike se pratique immergé dans l’eau et sur un vélo. La séance dure 45 minutes. Ici, ce ne sont pas les montées et les descentes qui vont rythmer votre effort, mais bel et bien la musique. Cette pratique a un effet immédiat sur votre capacité physique et respiratoire, ainsi que sur votre endurance.
L’aqua bump se pratique avec un trampoline dans l’eau et un aquabike. Mais attention, si le jeu est là, l’effort l’est également. L’activité demande une importante coordination des mouvements, un gainage intense et une concentration pour suivre le rythme de la musique. Les améliorations de votre condition physique se font sentir dès les premières séances.
Lors d’une séance d’aqua cross swim, vous utilisez différents matériels : trampoline, vélos, tapis, haltères. Cette pratique permet un travail complet sur l’ensemble des muscles du corps. La cadence d’exécution rythmée par le tempo de la musique favorise l’amélioration de votre capacité cardiaque.