Présentation du Territoire

Située dans un environnement naturel attractif au Sud-Est du Morbihan, la Communauté de Communes Arc Sud Bretagne est un territoire dynamique, dont les membres agissent pour le développement, l’aménagement, la préservation de la diversité… Elle offre aux habitants et usagers un cadre de vie et d’activité de qualité.

Fiche d’identité

Bordant le littoral Sud-Est du département, le territoire d’Arc Sud Bretagne est la porte d’entrée du Sud Morbihan. Traversé de part en part par la Nationale 165 reliant Nantes à Brest, c’est un territoire accessible et ouvert, au sein duquel il fait bon vivre ensemble.

Structurée par la jolie rivière « La Vilaine » à L’Est, l’Océan Atlantique au Sud, la proximité du magnifique Golfe du Morbihan à l’Ouest, et la lointaine silhouette des landes de Lanvaux au nord, Arc Sud Bretagne offre un bassin de vie agréable.

Née le 1er janvier 2011 de la fusion d’anciennes collectivités, Arc Sud Bretagne regroupe 12 communes :

Ambon, Arzal, Billiers, Damgan, La Roche-Bernard, Le Guerno, Marzan, Muzillac, Nivillac, Noyal-Muzillac, Péaule et Saint-Dolay.

Elle rassemble sur un territoire de 353 km2 plus de 28 000 habitants et 2 500 entreprises.

Qu’est ce qu’une Communauté de Communes et comment fonctionne-t-elle ?

La Communauté de Communes est le regroupement de plusieurs communes, afin de mettre en commun les moyens et les énergies en vue de répondre aux besoins des habitants et d’œuvrer autour d’un projet commun au développement du territoire et à l’aménagement du territoire.

C’est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre.

La Communauté de Communes Arc Sud Bretagne est présidée par Bruno Le Borgne, entourée de 11 Vice-Présidents et 38 élus communautaires, élus pour 6 ans.

Le Président est chargé de mettre en œuvre les décisions du Conseil Communautaire qu’il dirige, en s’appuyant sur l’administration et les services de la collectivité.

La Communauté de Communes s’organise autour des Commissions, qui examinent et proposent des projets, du Bureau Communautaire, qui oriente et impulse la politique communautaire, et le Conseil Communautaire, qui délibère et vote les propositions faites par le bureau.

Les compétences

La Communauté de Communes Arc Sud Bretagne, en tant qu’intercommunalité, doit exercer des compétences obligatoires prévues par la loi et soumises à la définition de l’intérêt communautaire et des compétences, dites facultatives, transférées par les communes.

« Intérêt Communautaire » : L’intérêt Communautaire permet aux élus de définir pour une compétence donnée la ligne de partage entre ce qui est transféré à l’intercommunalité et ce qui reste dans le giron communal

C’est dans ce cadre que la Communauté de Communes impulse le développement du territoire, en s’appuyant sur l’identité de chaque commune. (liens vers la carte interactive des communes).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×