Textiles Linges Chaussures (TLC)
- Tous les TLC usagés (Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures) peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac et les chaussures liées par paire, selon leur état les TLC seront majoritairement reportés ou recyclés.
- Il existe de nombreux Points d’Apport Volontaire où déposer ses TLC usagés, cliquez sur l’image afin de trouver un point de collecte près de chez vous :
- Bon à savoir : « Et si vous faisiez réparer vos TLC usagés ? »
- Le « Bonus Réparation » est un dispositif économique et écologique initié par l’Etat encourageant les consommateurs à réparer plutôt que de jeter grâce à un tarif préférentiel (il prend la forme d’une remise sur facture pour le consommateur sur certaines réparations ciblées).
Lampes et ampoules
- Les lampes et ampoules ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères ni dans le conteneur à verre.
- Ces déchets, entrant dans la catégorie des D3E (Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques), ont leur propre filière de collecte avec l’éco-organisme RECYLUM.
- Vous pouvez les déposer dans le point de collecte dédié des déchetteries.
DASTRI
- La collecte des Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI) est organisée au niveau national par l’éco-organisme DASTRI. Les boîtes jaunes sont à récupérer et à déposer pleines dans les pharmacies adhérentes.
- Retrouvez ici les points de collecte de Dastri.
Les médicaments
- Les médicaments contiennent des molécules chimiques actives qui peuvent être dangereuses pour l’environnement, c’est pourquoi il ne faut pas les jeter avec les ordures ménagères. Il est également dangereux de conserver des médicaments non utilisés chez soi (confusions médicamenteuses, intoxications chez les enfants, etc.).
- L’association Cyclamed collecte et valorise les médicaments non utilisés, périmés ou non. Elle les élimine dans le respect de l’environnement, permettant une valorisation énergétique. Toutes les pharmacies ont l’obligation de reprendre vos médicaments non utilisés.
- Trier c’est bien, bien trier c’est mieux ! : Les bons gestes pour trier efficacement mes médicaments.