La plateforme de répit est destinée aux aidants familiaux de personnes fragilisées par l’âge ou la maladie.
Elle leur permet de souffler, de quelques heures à quelques jours, et ainsi de récupérer des forces.
Issue du Plan National Alzheimer 2008/2012, la plateforme de répit a pour objectif de permettre aux aidants de continuer à aider sans se mettre en danger.
Il s’agit d’un lieu « ressource » avec des professionnels (et/ou des bénévoles) pouvant proposer diverses actions :
- En direction de l’aidant.
- En direction de l’aidé.
- En direction de l’aidant ET de l’aidé.
Prenant la forme de : Séjour répit, café répit, répit à domicile, entretiens individuels, atelier bien-être/gestion du stress, formation des aidants, conférences, rencontres entre aidants etc.
Des relais vers les dispositifs de répit sont souvent proposés.
L’accueil de jour :
Permet de préserver le lien social, de stimuler les capacités de la personne accueillie, tout en donnant un temps de répit aux aidants pour permettre une poursuite de la vie à domicile dans les meilleures conditions possibles, tant pour les personnes elles-mêmes que pour leurs aidants.
Il est destiné aux personnes en perte d’autonomie vivant à domicile qui ont besoin de stimulation en raison de leurs troubles de la mémoire et/ou du comportement.
L’accueil s’effectue à la journée une à plusieurs fois par semaine et/ou le week-end sur inscription auprès de la structure. Une solution de transport peut être proposée.
L’accueil de jour peut être autonome ou rattaché à une structure (ex : EHPAD).
Ce service est facturé à la journée avec possibilité de participation du Conseil Départemental et de certaines caisses de retraite.
Localisation
29 Rue du Docteur Praux, 44530 SAINT GILDAS DES BOIS