Centre Hospitalier Basse Vilaine

Le Centre Hospitalier Basse Vilaine propose plusieurs types de services :

Hébergement temporaire :

L’hébergement temporaire a pour objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées :

  • En permettant par un accueil ponctuel ou séquentiel d’apporter une réponse à une situation momentanée (situation de crise, absence de l’aidant, départ en vacances, travaux dans le logement, etc.).
  • En permettant à leurs aidants (aidants familiaux et familles d’accueil) de disposer de périodes de répit visant à prévenir des situations d’épuisements.

L’hébergement temporaire peut être proposé en établissement ou chez des accueillants familiaux.

Il peut également s’utiliser comme premier essai de vie en collectivité avant l’entrée définitive en établissement, ou servir de transition avant le retour à domicile après une hospitalisation.

L’accueil s’organise sur inscription pour une durée limitée, de quelques jours à 3 mois, consécutifs ou non, sur une période de 12 mois.

Le résident peut conserver son médecin traitant et les intervenants paramédicaux peuvent poursuivre leurs interventions dans le cadre adapté de l’établissement d’accueil.

L’hébergement temporaire est facturé à la journée avec une aide financière possible du Département, de certaines caisses de retraite principales et/ou complémentaires.

Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées dépendantes (EHPAD) :

Un EHPAD est un établissement médicalisé qui accueille des personnes présentant une dépendance physique et/ou psychique ne pouvant/souhaitant plus vivre à leur domicile.

La personne est accueillie dans un lieu de vie chaleureux où elle est accompagnée au quotidien afin de :

  • favoriser l’expression du résident, lui assurer une qualité de vie sociale et relationnelle, rechercher son bien-être, préserver son autonomie.

Ce service est à la charge des bénéficiaires avec possibilité de participation du Conseil Départemental.

Etablissement de Santé de Médecine Générale (hôpital, clinique) :

Un établissement de santé est un établissement public ou privé qui assure des missions de service public hospitalier permettant de prendre en charge des personnes malades ou victimes de traumatismes trop complexes pour être traités à domicile ou au cabinet du médecin.

Cette structure assure :

  • Une hygiène assurée par un personnel de nettoyage formé,
  • Un accueil permanent et/ou une surveillance 24h/24 et 7 jours/7 par du personnel hospitalier médical et paramédical (médecins spécialistes, infirmier(e)s, aides soignant(e)s, etc.) disposant de compétences particulières et du matériel nécessaire à des examens et soins plus poussés qu’au cabinet du médecin (dont en général des blocs opératoires),
  • Éventuellement un service d’urgences voire un service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR).

L’établissement de santé agit du diagnostic au traitement des patients, et peut également participer aux actions de santé publique et aux actions d’éducation pour la santé.

Service de Soins et de Réadaptation :

Le Service de Soins et de Réadaptation (SSR) est une structure spécialisée qui accueille des personnes âgées nécessitant un suivi médical après une opération importante de médecine ou de chirurgie, ou encore des patients ayant des difficultés motrices suite à un accident.

Leur mission est de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations par :

  • Des soins médicaux, curatifs et palliatifs,
  • De la rééducation et de la réadaptation,
  • Des actions de prévention et d’éducation thérapeutique,
  • Une préparation et un accompagnement à la réinsertion familiale, sociale, scolaire ou professionnelle.

L’objectif est d’axer le retour du patient vers son lieu de vie.

Service Social d’Etablissement de Santé :

Le service social d’un établissement de santé (hôpital, clinique, etc.) intervient sur un plan préventif, curatif et éducatif pour :

  • Conseiller, orienter et soutenir les patients, leur famille et leur entourage en cas de difficultés liées à une hospitalisation ou une consultation,
  • Aider au maintien ou à la restauration de l’autonomie et faciliter l’insertion,
  • Rechercher les causes compromettant l’équilibre psychologique, économique et social du patient.

Le service assure ainsi une coordination avec d’autres institutions ou services intra et/ou extra hospitaliers.

Ce service est mobilisable exclusivement à l’occasion d’une hospitalisation.

Unité de Vie Protégée :

Au sein de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), l’unité protégée est destinée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée.

Des activités adaptées sont proposées, dans le but de maintenir le plus longtemps possible les capacités des personnes. Elle dispose de personnel spécifiquement formé, prévoit un projet de vie spécifique.

Elle présente une architecture adaptée favorisant une prise en charge spécialisée et une surveillance particulière.

Localisation

2 Rue de la Piscine, 56130 NIVILLAC

Infos utiles

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×