Attention aux cendres chaudes !

La semaine dernière, les pompiers et des agents de la déchetterie d’Arc Sud Bretagne ont été mobilisés par un incendie qui s’est déclenché à la plateforme de déchets verts de Kerbodo à Muzillac.

Des cendres chaudes étaient à l’origine du feu.

Ce n’est pas sans rappeler l’incendie de bornes d’apport volontaire, l’année dernière, pour les mêmes raisons (les cendres ayant été déposées avec les ordures ménagères).

Il est primordial de faire très attention et de vérifier que les cendres soient bien froides, au risque de provoquer un feu.

Les consignes sont les suivantes : il faut gérer ses cendres à domicile, ne surtout pas les déposer avec les ordures ménagères et ne pas les amener en déchetterie.

Alors, comment réutiliser les cendres ?

La cendre de bois a de nombreux atouts, notamment au jardin :

Entretien du jardin

La cendre contient beaucoup de calcium, ce qui en fait un excellent amendement calcaire capable de remplacer la chaux pour lutter contre l’acidité du sol.

Elle peut s’épandre au potager, dans la pelouse, sous les haies (sauf au pied des plantes de sol acides), mais en quantité limitée, soit environ 2 grosses poignée par m² et par an.

La cendre de bois est également un répulsif naturel : il fera fuir limaces et escargots de votre potager.

Nettoyage de vitres

La cendre est très efficace pour nettoyer la vitre du poêle à bois, de l’insert ou du four, les surfaces émaillées (évier, lavabo, baignoire), les fenêtres ou le pare-brise des voitures, et remplacent sans abraser les nettoyants chimiques ménagers.

Il suffit de la tamiser pour éliminer les gros morceaux. Prendre un chiffon humidifié, le tremper dans la cendre fine et, utiliser tel quel !

Lavage du linge

La cendre de bois a un fort pouvoir lavant. C’est une alternative efficace, économique et écologique pour laver votre linge.

La tamiser pour ne garder que les cendres fines. Préparer un mélange : un volume de cendres fines pour deux volumes d’eau bouillante, et laisser le tout reposer une journée.

Ensuite, filtrer le liquide obtenu à l’aide d’un filtre à café et le conserver dans une bouteille (jusqu’à deux mois environ).

Avant toute utilisation sur vos plantations, il faut laisser refroidir la cendre.

Pour en savoir plus sur les techniques d’épandage au jardin, le pôle environnement d’Arc Sud Bretagne se tient à votre disposition.

Merci de votre précieuse collaboration.

Pour plus de renseignements : 02 99 91 40 90 ou environnement@arcsudbretagne.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×