Chantiers d'insertion

La Communauté de Communes Arc Sud Bretagne coordonne trois chantiers d’insertion

 

2 chantiers orientés sur la Nature et le Petit Patrimoine bâti et 1 chantier orienté sur la Floriculture.

Grâce à la réalisation de travaux valorisants, les chantiers d’insertion offrent, aux demandeurs d’emploi en cours d’insertion, une reconnaissance sociale et un accompagnement sur le projet professionnel. Ils constituent donc un tremplin vers la formation et/ou l’emploi.

Les agents sont recrutés dans le cadre d’un contrat CDDI (Contrat à Durée Déterminée d'Insertion), d’une durée hebdomadaire de 26 heures, sur 4 jours de travail, pendant une période de 6 mois. L’équipe peut être composée d’hommes et de femmes, et peut compter 6 personnes maximum. Ils accomplissent leurs missions sous la responsabilité d’un encadrant technique. Les agents sont accompagnés, tout au long de leur parcours, par la Chargée d’Insertion Professionnelle du Conseil départemental. Les agents en chantiers d'insertion sont suivis par une infirmière du Conseil départemental et une assistance sociale. Un accompagnement renforcé (par Néo56) leur permet de définir un objectif de stage, de créer des outils et des moyens de recherche d'emploi, de les aider dans les démarches de retour vers l'emploi.

 

L'accès aux offres d'emploi et aux formations leur est facilité par l'Espace Emploi Formation d’Arc Sud Bretagne situé à Muzillac.