Hébergement temporaire

L'hébergement temporaire a pour objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées : 

  • En permettant par un accueil ponctuel ou séquentiel, d’apporter une réponse à une situation momentanée (situation de crise, absence de l’aidant, départ en vacances, travaux dans le logement, etc.) 
  • En permettant à leurs aidants, aidants familiaux et familles d’accueil, de disposer de période de répit visant à prévenir des situations d’épuisements

L’hébergement temporaire peut être proposé en établissement ou chez des accueillants familiaux. 

Il peut également s’utiliser comme premier essai de vie en collectivité avant l’entrée définitive en établissement, ou servir de transition avant le retour à domicile après une hospitalisation.

L’accueil s’organise sur inscription pour une durée limitée, de quelques jours à  3 mois, consécutifs ou non sur une période de 12 mois. 

Le résident peut conserver son médecin traitant et les intervenants paramédicaux peuvent poursuivre leurs interventions dans le cadre adapté de l’établissement d’accueil.  
      
L'hébergement temporaire est facturé à la journée avec aide financière possible du Département, de certaines caisses retraites principales et/ou complémentaires.

 

Cliquez sur le tableau pour agrandir :

 

Retour au sommaire