Associations d'usagers

Les associations d’usagers rassemblent des personnes toutes concernées par la même difficulté (maladie, handicap, etc.).

 

Elles peuvent proposer à leurs adhérents différents types d’actions en lien avec leur projet associatif et avoir plusieurs objets (la défense des droits, l’écoute et l’accompagnement des personnes, l’information, la sensibilisation, etc.).

 

Les associations d’usagers peuvent proposer plusieurs types d’actions, dont des groupes de paroles, des entretiens individuels, ou organiser des réunions d’information thématiques en lien avec leur spécialité.

 

De nombreuses associations se sont créées au fil du temps pour répondre aux difficultés que la perte d’autonomie peut engendrer pour les personnes âgées et leurs proches. Elles peuvent être des associations nationales avec des antennes départementales ou bien des associations locales, d'où l'impossibilité de toutes les lister.

 

Le site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr classe les principales associations en cinq catégories afin de faciliter leur description :

- Associations de personnes âgées et handicapées.
- Associations généralistes d'aide aux aidants.
- Associations de personnes malades et leurs proches.
- Associations faisant intervenir des bénévoles.
- Associations d'usagers.

 

Vous, ou les professionnels, pouvez être amenés à effectuer des recherches au niveau local en fonction de l'objet de la demande.

 

Mis à jour le 28 juin 2018

 

Retour au sommaire