SSIAD Muzillac

SSIAD de Muzillac propose plusieurs types de services :

Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD)

Les Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) viennent en aide aux personnes âgées à domicile ayant besoin de soins d’hygiène et de soins infirmiers en raison d’une perte d’autonomie importante.

Les SSIAD dispensent des soins d’hygiène et d’entretien de la vie courante (stimulation, mobilisation).

Les soins sont assurés par des aides-soignant(e)s sous la responsabilité d’un(e) infirmier(e) coordinateur/trice.

Les soins à domicile sont faits sur orientation et prescription du médecin généraliste qui préconisera le type de services en fonction des besoins de la personne.

Il est possible de contacter l’infirmier(e) coordinateur/trice du SSIAD pour une orientation vers la prise en charge adaptée.

Les caisses d’assurance maladie prennent en charge le financement des prestations de ce service.

Equipe Spécialisée Alzheimer

L’Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) assure des prestations de soins d’accompagnement et de réhabilitation à domicile, auprès de malades d’Alzheimer ou apparentés diagnostiqués à un stage léger ou modéré.

L’intervention vise à améliorer ou à préserver l’autonomie de la personne dans les activités de la vie quotidienne et a pour objectifs :

  • de maintenir des capacités restantes par l’apprentissage de stratégies de compensation,
  • d’améliorer la relation patient-aidant,
  • d’adapter l’environnement en évaluant : les capacités à accomplir les activités de la vie quotidienne, à se fixer un ou deux objectifs (ex : s’habiller seul, refaire à manger, etc.) et à mettre en place un programme utilisant les capacités restantes pour accomplir à nouveau ces activités et retrouver plaisir à le faire.

Ce programme comprend également un volet d’éducation thérapeutique des aidants (sensibilisation, conseil, accompagnement).

Localisation

22 Rue René Bazin, 56190 MUZILLAC

Infos utiles

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×