Clinique des Augustines

La Cliniques des Augustines propose plusieurs types de services :

Unité Cognitivo-Comportementale

Cette unité prend en charge la réhabilitation de patients présentant des troubles psycho-comportementaux envahissants et/ou en situation de crise.

Le parcours de soins de chaque patient se déroulera autour de 3 étapes essentielles sur une durée de 3 à 4 semaines :

  • Une évaluation pluridisciplinaire.
  • La mise en place d’un projet de soins individualisés et régulièrement évalué avec un programme d’activités motrices, psychomotrices, neuropsychologiques…
  • La préparation à la sortie et le bilan auprès des proches et des aidants professionnels.

L’admission à l’UCC pourra être sollicitée par le médecin traitant, un médecin coordonnateur d’EHPAD ou un médecin hospitalier.
(Attention : lits appartenant et dirigés par la clinique des Augustines, mais le service est situé géographiquement au sein du centre hospitalier de Malestroit, situé rue Louis Marseille.)

Etablissement de Santé de Médecine Générale (hôpital, clinique)

Un établissement de santé est un établissement public ou privé qui assure des missions de service public hospitalier permettant de prendre en charge des personnes malades ou victimes de traumatismes trop complexes pour être traités à domicile ou au cabinet du médecin.

Cette structure assure :

  • Une hygiène assurée par un personnel de nettoyage formé,
  • Un accueil permanent et/ou une surveillance 24h/24 et 7 jours/7 par du personnel hospitalier médical et paramédical (médecins spécialistes, infirmier(e)s, aides soignant(e)s, etc.) disposant de compétences particulières et du matériel nécessaire à des examens et soins plus poussés qu’au cabinet du médecin (dont en général des blocs opératoires),
  • Éventuellement un service d’urgences voire un service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR).

L’établissement de santé agit du diagnostic au traitement des patients, et peut également participer aux actions de santé publique et aux actions d’éducation pour la santé.

Service Social d’Etablissement de Santé

Le service social d’un établissement de santé (hôpital, clinique, etc.) intervient sur un plan préventif, curatif et éducatif pour :

  • Conseiller, orienter et soutenir les patients, leur famille et leur entourage en cas de difficultés liées à une hospitalisation ou une consultation,
  • Aider au maintien ou à la restauration de l’autonomie et faciliter l’insertion,
  • Rechercher les causes compromettant l’équilibre psychologique, économique et social du patient.

Le service assure ainsi une coordination avec d’autres institutions ou services intra et/ou extra hospitaliers. Ce service est mobilisable exclusivement à l’occasion d’une hospitalisation.

Consultation Mémoire Gériatrique

La consultation mémoire gériatrique est une consultation médicale auprès d’un médecin gériatre visant à évaluer les troubles de la mémoire ou les troubles apparentés qui peuvent paraître inhabituels ou inquiétants et qui ont un retentissement sur l’autonomie de la personne âgée.

La prise en charge passe par les objectifs suivants :

  • établir un diagnostic et un projet de soins individualisé,
  • assurer un suivi aux différentes étapes de la maladie et de soutenir les aidants,
  • favoriser le maintien à domicile dans de bonnes conditions et anticiper le devenir.

Hôpital de Jour Gériatrique

Rattaché à un établissement hospitalier, l’hôpital de jour gériatrique est une structure ambulatoire ayant pour vocation d’offrir aux patients âgés des soins ou examens qui nécessitent la proximité d’un plateau technique, sans pour autant devoir être hospitalisés plusieurs jours.

La personne âgée bénéficie d’une évaluation gérontologique pluridisciplinaire visant à établir un diagnostic et assurer une thérapeutique de rééducation et de réadaptation.

Localisation

4 Faubourg Saint-Michel, 56140 MALESTROIT

Infos utiles

  • Clinique des Augustines
  • 4 Faubourg Saint-Michel, 56140 MALESTROIT
  • 02 97 73 18 43

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×