Transition énergétique

La stratégie du PCAET d’Arc Sud Bretagne vise à devenir un territoire à énergie positive (TEPOS) en 2050. Il s’agit d’une ambition forte pour le territoire.

L’objectif est de devenir un territoire sobre et efficace en énergie, c’est-à-dire de produire autant, voire plus d’énergies renouvelables que le territoire n’en consomme. Pour cela, et à consommation constante, la production d’énergies renouvelables doit être multipliée par 6.5 pour atteindre les objectifs en 2050 en produisant 100% de la consommation future, sachant que le développement de l’électrification des usages va modérer l’objectif de réduction de la consommation électrique fixée par le PCAET.

Pour mettre en œuvre cette action, la Communauté de Communes a décidé, d’élaborer son Schéma Directeur des Energies Renouvelables et de Récupération.

Le Schéma Directeur des Energies Renouvelables a été approuvé le 04 juillet 2023 en conseil communautaire. Il qui comprend les pièces suivantes :

  • DIAGNOSTIC: Le diagnostic a permis de mettre à jour l’état des lieux des consommations et de la production EnR sur le territoire et d’étude des potentiels de toutes les filières EnR sur la chaleur (méthanisation, bois énergie, solaire thermique, chaleur fatale, géothermie) et sur l’électricité (photovoltaïque toiture, en ombrière, au sol et éolien).

Diagnostic

  • STRATEGIE : Les objectifs de production d’EnR visent à multiplier par 2.4 le volume de production d’énergies renouvelables sur le territoire à l’horizon 2030. Les objectifs de production en EnR permettraient de couvrir quasiment 100% de la consommation électrique de 2030 et plus de la moitié de la consommation de chaleur.

Stratégie

  • PLAN D’ACTIONS : Son contenu constitue une feuille de route vers laquelle devront tendre les différentes actions. Il se décline en 4 registres d’actions et 12 fiches actions.

Plan d’actions

Qu’est-ce que le cadastre solaire ?

Le cadastre solaire est un outil qui vous permettra d’avoir un premier niveau d’information sur le potentiel de production d’énergie solaire de votre toiture. Vous pourrez ainsi obtenir des estimations sur le niveau d’ensoleillement de votre toiture, c’est à dire l’énergie solaire reçue par chaque mètre carré du toit (en kWh/m²) en prenant en compte plusieurs éléments : inclinaisons de la toiture, potentiel d’ensoleillement et ombrage, exposition.

Pour qui est-il utile ?

Le cadastre solaire s’adresse aux particuliers, aux professionnels (opérateur immobilier, bailleur, industriel, fabricant de matériel photovoltaïque) et aux collectivités.

Vous trouverez ici le lien pour y accéder : Cadastre Solaire

Il vous suffit d’entrer l’adresse du bâtiment concerné dans la barre de recherche pour obtenir gratuitement les informations sur le potentiel de production d’énergie solaire de votre toit.

Pour plus d’informations

Pour savoir si cette énergie permet de couvrir une partie des besoins du bâtiment, ou avoir des éléments de coûts, des conseillers peuvent vous aider :

PARTICULIERS :

Rendez-vous sur le site de référence sur le photovoltaïque

Ou contactez SOLIHA (association privée au service de l’habitat) au 02 97 40 96 96

ENTREPRISES :

Contactez la Chambre de commerce et d’industrie ou la Chambre des Métiers et de l’artisanat :

CCI du Morbihan
Tel :  02 97 02 40 00
141 Rue du Commerce
56011 Vannes Cedex

CMA du Morbihan
Tel : 02 97 63 95 00
Boulevard des Iles
56000 Vannes

AGRICULTEURS :

Contactez la Chambre d’agriculture du Morbihan

Tel : 02 97 26 60 06

Dispositif France Rénov’

Rénover son logement

Guides/éco-gestes

Découvrez des gestes du quotidien vous permettant de réduire vos consommations et de faire des économies :

Mesurez votre empreinte carbone en effectuant le test « nos GEStes climat ».

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×