Edito de Bruno Le Borgne Président d'Arc Sud Bretagne

L’année 2020 nous aura tous marqués ; la crise épidémique du Coronavirus du début d’année, le confinement et l’arrivée d’une deuxième vague tout aussi virulente à l’automne, les élections municipales contrariées avec la mise en place tardive des équipes au sein des conseils municipaux, et donc des instances communautaires…

Il a fallu attendre le mois de septembre pour pouvoir installer les commissions de travail d’Arc Sud Bretagne, qui se sont mises au travail au cours de l’automne sur les compétences de la Communauté de Communes.

Je tiens à remercier sincèrement les élus du mandat précédent qui ont œuvré durant les six dernières années, ainsi que les nouveaux élus qui m’ont renouvelé leur confiance pour accompagner notre territoire et nos habitants.

Tous, nous avons à cœur d’œuvrer au développement de ce territoire qui nous est cher, à son climat de bien vivre ensemble, à la solidarité et l’entraide entre les habitants.

C’est pourquoi je suis fier de retenir de cette crise sanitaire l’élan de solidarité qui s’est mis en place dans l’ensemble de nos communes avec la fabrication de masques par des bénévoles et leurs distributions. Arc Sud Bretagne a accompagné cet élan, car les élus communautaires, avec les élus communaux, ont souhaité soutenir la production à la hauteur d’un masque par habitant du territoire.

Par ailleurs, face à la souffrance du monde économique, Arc Sud Bretagne s’est voulue solidaire, en adhérant au fonds COVID-Résistance mis en place avec le concours de la Région Bretagne, puis en décidant l’exonération partielle de Cotisation Foncière des Entreprises, la CFE, pour toutes les entreprises du secteur touristique. Enfin, les élus communautaires ont également acté la remise de loyers pour nos associations occupantes de bâtiments communautaires, ainsi qu’une remise de la Redevance Spéciale d’Ordures Ménagères (REOM) pour les commerces ayant subi les périodes de fermeture.

Je fais le vœu que l’année 2021 permette à nos entreprises de redémarrer et de retrouver une bonne santé financière, notamment pour nos commerçants.

J’ai souhaité débuter ce nouveau mandat en identifiant un socle de valeurs fortes, qui guideront nos actions, nos choix et nos décisions et que celui-ci soit partagé par l’ensemble des membres du Conseil Communautaire.

Les valeurs qui se sont imposées sont celles de la solidarité, de la cohésion et de l’équité, avec en fil rouge la défense de l’intérêt général. La transparence de nos décisions et la communication sur nos actions, ainsi que la complémentarité entre les structures communales et communautaire, sont également des valeurs auxquelles nous attachons beaucoup d’importance.

Bien sûr, le débat et la concertation resteront au centre de toutes nos décisions car elles permettent d’enrichir la décision publique.

Dans la continuité de cet esprit de service de l’intérêt général qui nous anime, la construction de la nouvelle Maison de Services Au Public, la MSAP, débutera début janvier 2021. Les élus ont fait le choix de positionner cette structure dans un lieu central, accessible à tous. C’est pourquoi l’option d’agrandir le siège administratif de la Communauté de Communes a été retenue. Les travaux devraient durer jusqu’à l’été 2022 et à terme, le nouveau bâtiment permettra d’accueillir de nouveaux partenaires et ainsi renforcer notre offre de services de proximité aux usagers du territoire.

Ce mandat va également voir le Plan Climat Air Energie Territorial, le PCAET, sur lequel nous travaillons depuis 2019, entrer dans sa phase de concertation. A compter du 14 janvier 2021, et pour une période d’un mois, l’ensemble des acteurs d’Arc Sud Bretagne pourra s’exprimer sur son contenu, et faire part de ses attentes pour le territoire. Pour rappel, les élus se sont engagés dans un objectif de Territoire à Energie POSitive à l’horizon 2050, TEPOS 2050, avec un plan d’action décliné en 5 axes sur des thématiques telles que l’économie circulaire, la mobilité, la ressource en eau, la sobriété énergétique, le logement…

Parallèlement, le second dossier conséquent de ce mandat va s’ouvrir : la révision du Schéma de COhérence Territorial, le SCOT. Cette révision permettra aux nouveaux élus de mieux connaître le territoire communautaire et d’appréhender ses enjeux afin d’élaborer la meilleure stratégie pour le futur d’Arc Sud Bretagne.

L’équipe communautaire, à l’écoute de l’ensemble de ses habitants et des acteurs du territoire, va œuvrer en 2021 pour le bien vivre ensemble et au service de tous.

Les membres du Conseil et le personnel communautaire vous souhaitent une bonne année 2021, une bonne santé à tous et la réussite dans vos projets, qu’ils soient professionnels ou personnels.

 

Bruno Le Borgne, Président de la Communauté de Communes Arc Sud Bretagne