COVID-19 : accès aux déchetteries sous condition

Recommander

Déchetteries

 

Depuis lundi 11 mai toutes les déchetteries sont réouvertes aux particuliers et aux professionnels pour accueillir tous les flux de déchets. 

Les jours et horaires d’ouverture seront les mêmes qu’habituellement, mais ATTENTION : l'accés est condtionné au numéro de la plaque d'immatriculation des véhicules.

Conditions d'accès :

  • Pour être autorisé à accéder à la déchetterie, il faudra que le dernier chiffre de la plaque d’immatriculation du véhicule utilisé soit identique au dernier chiffre de la date du jour. Cette mesure entre en vigueur à partir du 4 mai et sera valable jusqu’au 23 mai.

Exemple : plaque d’immatriculation est AA – 322 – BB, vous pourrez accéder aux déchetteries les 2, 12 et 22 du mois.Exemple : plaque d'immatriculation est AA – 325 – BB, vous pourrez y aller les 5, 15 et 25 du mois.

  • Les ports du masque et de gants pour les usagers sont fortement conseillés.
  • Aucun matériel ne sera mis à disposition (pelle, balai, devront être apportés par les usagers), hormis du gel hydroalcoolique.
  • L’accès se fera uniquement en voiture.
  • Un filtrage sera réalisé dans chaque déchetterie au niveau du portail pour réguler les entrées, seuls 3 véhicules seront autorisés à être présents en même temps pour les dépôts.
  • Les gestes barrière, notamment la distanciation sociale, devront être respectés, les usagers devant se tenir au minimum 1 mètre des autres usagers et des agents d’accueil.

 

Les usagers qui auraient pu venir un dimanche ou un jour férié peuvent se présenter le lendemain à la déchetterie du territoire qui est ouverte.

Par exemple : Lundi 18 mai : plaques d’immatriculation finissant par 8 mais aussi par 7 : les usagers peuvent se rendre à la déchetterie de Kerbodo à Muzillac le lundi mais pas à la déchetterie de Nivillac le mardi.

Attention : les dépôts sauvages devant les grilles des déchetteries et sur les points d’apport volontaire feront l’objet d’un dépôt de plainte systématique.

Décalage des collectes pour jour férié

Chaque année, en raison des différents jours fériés, les collectes en porte à porte s'adaptent et sont décalées au lendemain.

Si vous ne disposez pas du calendrier des collectes 2020, n'hésitez pas à le consulter ou à le télécharger sur le site internet d'Arc Sud Bretagne : https://www.arc-sud-bretagne.fr/Préserver/vous-êtes-un-particulier/la-collecte-en-porte-à-porte/les-ordures-ménagères-résiduelles

Les collectes sont-elles maintenues ?

Les collectes en porte à porte des ordures ménagères (bac gris) et des emballages (sacs jaunes) sont maintenues comme à l’accoutumée et aux dates initialement prévues.

Il est primordial de mettre ces ordures ménagères dans des sacs bien fermés et hermétiques pour des raisons sanitaires.

Les masques et gants usagés, les mouchoirs à usage unique, les lingettes désinfectantes, ne doivent pas être déposés dans les sacs jaunes car tous ces déchets sont potentiellement infectieux. Ils doivent être mis dans des sacs fermés puis déposés dans le bac à ordures ménagères.

Il est du devoir de tous, d’assurer au mieux la protection des agents de collecte et du centre de tri de Vannes en respectant ces consignes.

Nouvel arrivant, je n’ai pas de bac ?

Vous devez contacter le service déchets dont les horaires et coordonnées sont mentionnés à la fin de cet article afin de compléter une fiche de renseignements. Un bac vous sera remis devant votre domicile sans aucun contact physique.

Un renseignement

Le service environnement tient une permanence téléphonique, ouverte tous les matins de 9h à 12h au 02 99 91 40 90 ou par mail environnement@arcsudbretagne.fr