Portait d'animateurs

L'équipe des animateurs se prépare pour l'été

Les vacances d’été débutent ce lundi 8 juillet. L’accueil de loisirs Vacances à la carte accueille les enfants de 6 à 14 ans, jusqu’au 30 août.

L’équipe d’animation s’est réunie les jeudi 4 et vendredi 5 juillet, afin d’organiser les salles et ainsi accueillir les enfants dans de bonnes conditions, et ce dès le 1er jour. C’est aussi l’occasion de finaliser le programme des activités prévu pour les 8 semaines de vacances.

 

17 animateurs saisonniers

L’équipe d’animation est composée cet été de 17 saisonniers (12 filles et 5 garçons) qui viennent renforcer l’équipe permanente. Ils ont entre 17 et 32 ans. Certains travaillent à Vacances à la Carte à chaque période d’accueil, ce qui montre leur fidélité et leur plaisir à collaborer avec la Directrice de l’Accueil de loisirs. La plupart poursuivent leurs études le reste de l’année, et ce, dans des domaines variés : animations, psychologie, carrières sociales, sport, sciences du langage, vétérinaire, histoire, commerce, école de théâtre. Les plus jeunes d’entre viennent d’être bacheliers.

 

Animateur : un vrai métier

Le recrutement des animateurs pour la période de l’été a lieu dès le début de l’année civile. Chaque été, une grande partie des saisonniers renouvellent leur candidature. C’est en effet un job d’été valorisant et l’ambiance de travail à Vacances à la carte est agréable et professionnelle. En moyenne, Vacances à la Carte recrute les mêmes animateurs pour 3 voire 4 années. Cependant, ces jeunes, une fois leurs études terminées, cherchent un poste pérenne parfois plus en lien avec le domaine de leur formation. Aussi, les nouvelles candidatures sont toutes étudiées et les animateurs sont reçus en entretien d’embauche. Vacances à la Carte recrute aussi des stagiaires BAFA, afin de les former et de les guider vers le métier de l’animation. Cet accompagnement valide la 2ème étape de la formation BAFA : le stage pratique.

Pour devenir animateur ou animatrice, il faut suivre une formation appelée le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animation). Ouverte aux jeunes à partir de partir de 17 ans, elle se déroule en trois étapes. La formation générale (une semaine) permet d’aborder les questions de règlementation, de vie quotidienne, de mise en situation. Cette semaine est suivie d’un stage pratique de 14 jours dans un accueil de loisirs ou un centre de vacances. Enfin, l’animateur choisit un approfondissement sur un sujet de son choix, qui se déroule sur une semaine de formation. L’obtention du diplôme se fait après validation des trois étapes.

 

A la rencontre de 3 animateurs

Pour cette année, travailler à vacances à la carte est une histoire de famille !

 

Manon CHEVALIER, animatrice à Vacances à la Carte depuis juillet 2012

1) Quel est ton parcours scolaire ? Après un bac scientifique j’ai fait une licence de Sciences du Langage pendant 3 ans, puis une année de prépa, et je suis maintenant en 2ème année en orthophonie à Nantes.

2) Depuis combien de temps as-tu passé le BAFA ? J’ai passé mon BAFA il y a 7 ans.

3) Pourquoi as-tu voulu passer ton BAFA ? Cela me permettait de commencer à travailler l’été dès 17 ans et de savoir si, plus tard, je voulais travailler auprès des enfants. Après avoir fréquenté Vacances à la carte quand j’étais enfant, j’avais aussi envie de voir comment ça se passait du côté des animateurs. Aujourd’hui je travaille même avec des animateurs qui m’encadraient quand j’étais enfant.

4) Qu’est-ce qui te motive à travailler dans un ALSH ? C’est très formateur d’avoir la responsabilité d’un groupe et de travailler en équipe ! C’est aussi un vrai plus de pouvoir travailler auprès des enfants en faisant des activités en plein air et en ne faisant jamais la même chose d’un jour à l’autre.

5) Que souhaites tu faire partager aux enfants durant leurs vacances ? Le but c’est, bien sûr, qu’ils s’amusent, qu’ils soient le plus autonomes possible, qu’ils découvrent peut-être de nouvelles activités et qu’ils puissent trouver leur place au sein d’un groupe.

 

Anna Chevalier, animatrice à Vacances à la Carte depuis février 2016

1) Quel est ton parcours scolaire ? Après un bac ES et deux ans de prépa littéraire, je suis en licence d'histoire de l'art à Paris.

2) Depuis combien de temps as-tu passé le BAFA ? Ça fait 4 ans que j'ai le BAFA.

3) Pourquoi as-tu voulu passer ton BAFA ? D'abord parce que ma sœur avait un peu tracé le chemin et qu'elle m'a donné envie, et ensuite parce que c'est un des jobs étudiants les plus tentants et agréables, et le travail avec les enfants m'intéressait aussi !

4) Qu’est ce qui te motive à travailler dans un ALSH ?  L'ambiance d'équipe est l'une de mes principales motivations, et le contact avec les enfants est hypra divertissant et stimulant !

5) Que souhaites tu faire partager aux enfants durant leurs vacances ? Détente, amusement et jeux ! C'est les grandes vacances donc leur en faire profiter un maximum !

 

Soizic Chevalier, animatrice à Vacances à la Carte depuis février 2019

1) Quel est ton parcours scolaire ? Je suis actuellement en terminale économique et sociale et je rentre en fac de sociologie en septembre.

2) Depuis combien de temps as-tu passé le BAFA ? j’ai passé ma formation générale en octobre 2018.

3) Pourquoi as-tu voulu passer ton BAFA ? J'envisage de travailler auprès des enfants, mon objectif après la licence de sociologie est d'intégrer un master MEEF pour devenir professeur des écoles.

4) Qu’est-ce qui te motive à travailler dans un Accueil de loisirs ? Travailler à Vacances à la Carte me permet d'expérimenter le travail auprès des enfants par le biais de la préparation et l'animation d'activités.

5) Que souhaites-tu faire partager aux enfants durant leurs vacances ? Je pense que le rôle de l'animateur est de favoriser l'épanouissement et le plaisir de l'enfant à travers l'esprit de groupe ou la découverte d'activités etc.