La sécurité

La sécurité, l’affaire de tous !

Le règlement intérieur fixe les règles, qui si elles sont respectées, permettent de protéger tous les utilisateurs, les enfants comme les adultes. Dans ce sens, aucune tolérance n’est permise. Si un comportement inadapté met l’ensemble des jeunes en danger, l’élève se verra attribuer la sanction nécessaire. Elle peut prendre plusieurs formes : avertissements, convocations, travail d’intérêt général, exclusions temporaires ou définitives.

Dans tous les cas, le Conseil Régional et les établissements scolaires sont informés. Les élus et le service enfance-jeunesse de la Communauté de Communes Arc Sud Bretagne sont à l’écoute de l’élève et de sa famille, en cas de difficultés. Chaque problème sera étudié et analysé pour éviter qu’il ne se reproduise.

 

Vidéo du Conseil Départemental :

Cliquez sur le visuel ci-dessous pour lancer la vidéo.

La sécurité, l’affaire de tous !

 

Quelques règles indispensables :

  

  • Attention, à la descente du car, les élèves doivent impérativement attendre que le véhicule se soit éloigné pour traverser la chaussée. Le premier cas d’accident en transport scolaire est l’élève fauché par une voiture en traversant, à la descente du car. Il est conseillé aux parents d’apprendre à leur enfant comment traverser une route : attendre en dehors de la chaussée et traverser après le départ du car.
  • Les jeunes enfants, en particulier des classes de maternelles, doivent être accompagnés au point d’arrêt et accueillis à leur descente par un des parents ou toute personne responsable désignée par la famille.
  • En cas d’incident, les élèves doivent respecter et suivre les consignes du conducteur.