Les menus

Les menus sont composés différemment selon l’âge de l’enfant et donc de ses besoins.

 

Pour les élèves de maternelle et de CP-CE1

Un hors d’œuvre, un plat protidique (prédécoupé pour les maternelles), un légume, deux desserts dont un produit laitier. Régulièrement un fruit ou un légume supplémentaire est ajouté au menu.

 

Pour les élèves du CE2 à la 3ème

  • un hors d’œuvre ou un potage (2 choix),
  • un plat protidique et un accompagnement (2 choix),
  • un produit laitier
  • un dessert (2 choix).

Les enfants peuvent équilibrer leur repas en choisissant des crudités, des féculents et des protéines (viande ou poisson) et un produit laitier.

 

Les menus sont affichés au restaurant, et transmis aux écoles.

 

Mon enfant souffre d’allergie, comment faire ?

Sur la fiche d’inscription, vous devez nous signaler si votre enfant souffre d'allergie. Vous devrez aussi nous préciser le protocole d'accueil de votre enfant établi en concertation avec votre médecin, et fournir le matériel nécessaire en cas d’intervention. Toute l’équipe est informée et votre enfant fera l'objet d'une attention particulière (lire aussi le paragraphe ci-dessous).

 

Le Projet d'Accueil Individualisé (PAI)

Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est destiné à favoriser l’accueil et l’intégration, pendant le temps scolaire, des enfants atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période, d’allergies ou d’intolérances alimentaires, afin que leur admission s’effectue selon les règles en vigueur, sans se substituer à la responsabilité des familles.

Ce document est élaboré avec la famille, le médecin scolaire, le Directeur de l’école, un représentant de la municipalité (restauration scolaire en particulier) et précise les modalités particulières de la vie en collectivité (prise de médicaments, nécessité d’un régime alimentaire, protocole d’urgence, …).

Dans le cas où les problèmes médicaux de l’enfant nécessitent un régime alimentaire particulier, l’enfant peut consommer, dans des lieux prévus pour la restauration collective, le repas fourni par les parents selon les modalités permettant de respecter les règles d’hygiène et de sécurité.