Restaurant scolaire

Arc Sud Bretagne organise, depuis sa création, l’accueil des enfants (scolarisés au collège Sainte-Thèrèse ainsi que dans les écoles maternelles et primaires de Muzillac) au restaurant scolaire, rue des Missionnaires à Muzillac.

 

Les repas qui y sont servis sont cuisinés sur place par un prestataire, avec l’aide de 8 salariés de la Communauté de Communes. Près de 91 500 repas ont été servis en 2015.

 

Le restaurant accueille tous les jours plus de 700 enfants dans trois espaces adaptés à l’âge et à l’autonomie de chacun. Si les élèves de CE2 à la 3ème déjeunent au self-service dans la grande salle, les plus jeunes sont servis à table dans un espace agrandi et entièrement rénové en 2010. Tous participent au débarrassage, ce qui facilite les échanges et l’apprentissage du respect de chacun. Qu’il soit de la commune de Muzillac pour l’accompagnement des maternelles et des primaires, ou de la Communauté de Communes Arc Sud Bretagne pour les collégiens, l’ensemble du personnel se veut attentif.

 

 

Le repas est aussi un temps de repos.

L’objectif est que le temps de repas se passe dans une ambiance agréable et conviviale. Toute l’équipe veille au bon comportement des enfants. En cas de difficultés, des rencontres sont organisées avec les élus, la coordinatrice enfance-jeunesse et les familles afin de trouver des solutions aux problèmes identifiés. Si ces difficultés perdurent, des sanctions sont prises pour que l’enfant prenne conscience de la nécessité de respecter les règles du groupe.

 

Le repas est aussi un temps de découverte…

Des repas à thèmes sont régulièrement proposés aux élèves (nouvel an chinois, menu africain ou italien..). Des recettes innovantes permettent une sensibilisation autour du bien manger notamment en prônant la « fraich’attitude » avec des fruits et des légumes frais. En collaboration avec Océane de Restauration, notre prestataire, nous nous attachons chaque jour à conjuguer équilibre, santé, plaisir, qualité. Les menus sont élaborés par une diététicienne, en concertation avec une commission composée entre autres des parents d’élèves. Objectif : trouver un équilibre entre les goûts et le nécessaire équilibre alimentaire… L’utilisation de produits frais est préconisée dans tous les menus. Les fournisseurs sont locaux ou régionaux. D’ici fin 2012, 20% des aliments servis dans notre restaurant chaque semaine seront d’origine bio.