Des solutions pour organiser la garde des enfants

Concilier vie familiale et vie professionnelle demande une organisation à toute épreuve, notamment quand il s’agit de faire garder son enfant en dehors du temps scolaire. Chez l’assistante maternelle ou à domicile, par un membre de la famille ou par des professionnels en structure d’accueil… plusieurs solutions existent. Pour vous aider, la Communauté de Communes a recensé les partenaires qui peuvent vous renseigner ou accueillir vos enfants. N’hésitez pas à les appeler pour avoir plus de renseignements.

 

 

Avant la scolarisation

 

Relais Parents Assistantes Maternelles (RPAM)

 

Leurs missions :

  • Informer les familles sur les modes d’accueil individuel et collectif, ainsi que sur les démarches administratives liées au contrat de travail
  • Aider les parents à la recherche d’une assistante maternelle (236 sur les 12 communes d’Arc Sud Bretagne)
  • Informer et conseiller les assistantes maternelles : droits, conventions collectives, démarches à effectuer auprès des organismes sociaux….
  • Favoriser les rencontres entre les assistantes maternelles et les parents
  • Contribuer à l’éveil des enfants en organisant des ateliers ludiques

 

Un Lieu d’Accueil Enfant Parent (LAEP) va ouvrir ses portes à Nivillac en septembre 2016. Ses missions :

  • Participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant (- 6 ans)
  • Apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par un échange avec d’autres parents ou avec des professionnels

 

Contact :

 

Multi-accueils

D’une capacité de 20 places à Muzillac et de 22 places à Nivillac, ils accueillent les enfants avant la scolarisation, de manière régulière, occasionnelle ou en urgence (arrêt de maladie de l’assistante maternelle, par ex).

 

Contact :

 

 

De la maternelle au collège

 

Votre enfant est scolarisé, mais vous avez besoin d’un mode de garde le mercredi et / ou pendant les vacances scolaire. Renseignez-vous auprès des Accueils de Loisirs sans Hébergement (ALSH) qui proposent des activités adaptées à l’âge de votre enfant.

 

En régle générale, les communes qui n’ont pas de structure ont signé une convention afin que les familles bénéficient de conditions d’accès équitables.

 

 

Pour les plus grands

 

Les communes de Muzillac (02 97 48 65 31 et 06 48 28 66 49), Damgan (02 97 41 18 84), Péaule (02 97 42 82 08), Nivillac (02 99 90 82 12) et Saint Dolay (02 99 90 20 69) proposent des activités pour les préadolescents et les adolescents. Les activités de Vacances à la Carte sont adaptées aux enfants jusqu’à 14 ans.