Informatique : les nouveautés

Toute l’année, la Communauté de Communes Arc Sud Bretagne organise des animations autour de l’informatique, en partenariat avec les médiathèques de Marzan, Muzillac, Nivillac et Saint-Dolay, l’Office de Tourisme à Damgan et la mairie de Noyal-Muzillac.

Alors que les services publics et privés se dématérialisent à vitesse grand V, les élus de la Communauté de Communes ont souhaité adapter leur action aux besoins. Ainsi, le service TIC de la Communauté de Communes propose un nouveau dispositif sous la forme d’un parcours de formation.

 

Les Premiers Clics

Aurélien, animateur multimédia à la Communauté de Communes, propose un parcours en 3 étapes (6 ateliers) pour comprendre comment utiliser l’ordinateur, la tablette, ou le smartphone, lire et envoyer des mails, surfer sur Internet !

 

Etape 1 : Ordinateur et Windows

  • Découvrir l’ordinateur et ses possibilités
  • Télécharger et installer des logiciels
  • Gérer facilement ses dossiers et fichiers (photos, documents)

Etape 2 : Naviguer et communiquer

  • À la découverte d’Internet
  • Gérer sa boîte mail

Etape 3 : Services Internet

  • Acheter et vendre sur internet. Se repérer, se cultiver et voyager
  • Utiliser les vidéos et la musique

 

Le parcours complet en 6 ateliers permet de se rassurer sur les bases de l’informatique. C’est idéal pour les grands débutants. Cependant, pour les usagers qui ne sont pas débutants, il est possible de sélectionner uniquement les ateliers sur lesquels ils ont des besoins de formation.

Les conditions d’organisation (8 personnes maximum par cours) rendent l’apprentissage très facile. L’animateur est disponible pour chacun des participants et est à l’écoute des questions.

 

Des ateliers pour les usagers confirmés

Pour les usagers confirmés, les ateliers développent des sujets plus techniques (mobiles, clouds …) ou présentent des applications de loisirs (photo, les réseaux sociaux, les sites collaboratifs …).

 

Comment s’inscrire aux ateliers ?

Le nouveau programme de janvier à mars 2019 est disponible sur le site internet de la Communauté de Communes (www.arc-sud-bretagne.fr), dans votre mairie, dans les offices de tourisme, dans les médiathèques et à la résidence La Marinière à Muzillac.

Les ateliers sont vendus à l’unité ou sous forme d’abonnement (10 + 1 gratuit).

Renseignements et inscriptions : Aurélien Pelletier, animateur TIC, Communauté de Communes Arc Sud Bretagne

Tél : 06 31 28 54 72

Mail : tic@arcsudbretagne.fr