Forum de l'emploi saisonnier

Le 21 février dernier, à Ambon, s’est tenue la 12e édition du Forum de l’Emploi saisonnier. L’organisation est portée par Arc Sud Bretagne, en collaboration avec Pôle Emploi. Comme chaque année, le Forum se déroule pendant les vacances scolaires de février, afin de permettre aux lycéens et étudiants d’y participer.

 

Des ateliers de préparation

L’Espace Emploi Formation organise en amont du Forum deux ateliers durant la première semaine des vacances scolaires. Ces ateliers, animés par Génér’Action 21, doivent permettre aux jeunes (à partir de 16 ans) et aux demandeurs d’emploi du territoire de bien se préparer aux échanges avec les professionnels qu’ils rencontreront lors du Forum.

L’atelier « Objectif job », réservé aux jeunes de 16 à 20 ans, détaille de façon ludique et décalée les conseils et règles d’or pour bien préparer et réussir ses entretiens d’embauche. Les jeunes y trouvent également des conseils sur la rédaction de leur CV.

L’atelier « convaincre en 5 minutes », ouvert à tous, prépare les futurs candidats à convaincre un recruteur en 5 minutes, en développant des arguments qui feront mouche le jour J.

 

Un rendez-vous incontournable pour trouver un job d’été

Le Forum est ouvert à toutes les personnes intéressées. Il permet aux entreprises qui ont des besoins en recrutement lors de la période estivale, d’afficher leurs offres et de rencontrer des candidats. Il permet également aux jeunes à la recherche d’un job d’été et aux demandeurs d’emploi disponibles de présenter leurs compétences et leur motivation.

L’équipe Emploi Formation se mobilise plusieurs semaines pour organiser le Forum. Ainsi, pour l’édition 2017, elle a informé par courrier les 591 personnes inscrites à l’Espace Emploi Formation en 2016 de la tenue du Forum. Elle a également invité 391 entreprises du territoire à participer au Forum ou à y diffuser leurs offres d’emploi.

Les équipes des Missions locales de Vannes et de Redon sont présentes lors du Forum pour renseigner les entreprises ou les candidats, tout comme les formateurs de Génér’Action 21, qui peuvent ainsi divulguer les derniers conseils sur les CV et techniques d’entretien.

 

Quelques chiffres

En 2016, 55 entreprises, dont 32 présentes au forum, avaient déposé 311 offres.

En 2017, 60 entreprises, dont 33 présentes au forum, ont déposé 360 offres.

A ce jour, 384 offres sont à pourvoir dans les secteurs d’activités suivants :