Les commerces de proximité

Une réelle stratégie de proximité…

 

Du fait de sa compétence en matière d’aménagement du territoire et du développement économique, la Communauté de Communes Arc Sud Bretagne soutient le commerce alimentaire de proximité dans les centres bourgs.

En effet, les élus, ont imaginé développer une infrastructure permettant l’implantation de commerce sur l'Espace Littoral (Muzillac et Ambon), afin de réduire l’évasion commerciale vers d’autres pôles urbains. Un schéma global de développement commercial est imaginé, conjointement avec la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Morbihan, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et l’Union des commerçants : il comprend la rédaction d’une charte commerciale. Le projet de la zone commerciale Espace Littoral est lancé avec deux volontés fortes des élus : veiller à ne pas déséquilibrer le centre-ville et conforter le commerce de proximité alimentaire des centre-bourgs.

C’est pourquoi, en cas de carence de l’offre privée en commerce de proximité alimentaire (ex : alimentation générale), c’est la Communauté de Communes qui prend le relais. C’est un des objectifs du schéma de développement commercial.

Grâce à cette stratégie, ce sont quatre commerces qui ont d'ores et déjà pu être maintenus dans les centre-bourgs de Noyal-Muzillac, Ambon, Billiers et le Guerno.

 

Un atout pour les citoyens…et un centre-bourg vivant !

 

Dès lors que le dernier commerce alimentaire ferme ses portes sur une commune, la collectivité intervient. Elle a mené des actions fructueuses à Noyal-Muzillac, Ambon Billiers et le Guerno. Dans ces communes, un commerce de type multi-services perdure. Les clés de la réussite : des exploitants professionnels et compétents, aidé par la mise à disposition par la Communauté de Communes d’un local adapté aux besoins.

 

Le commerce multi-service à Ambon a été inauguré le 8 décembre 2009