Quelques gestes

Le compostage :

Les déchets alimentaires représentent jusqu’ à 30% de notre poubelle. La plupart de ces déchets peuvent être composté (voir article compostage) et réduire le volume et les odeurs de votre sac d’ordures ménagères. Pensez à composter ou à les transformer en paillis vos déchets verts de votre jardin avant de les envoyer en déchèterie, cela coûte moins cher à la collectivité et c’est écologique.

 

Acheter malin :

Moins d’emballages c’est moins de déchets dans la poubelle !

Préférez les grands emballages plutôt que les petits, généralement plus cher et générant davantage de déchets. Optez pour les emballages recyclables plutôt que les emballages non recyclables (pot de yaourt, boite, cannette…).

 

Consommer malin :

Après avoir dégusté les fruits de mer, pensez à leur recyclage ! Les coquillages sont des pierres calcaires. Ils sont donc acceptés dans la benne gravât de la déchèterie. Les restes de langoustines sont à déposer dans le composteur à condition de bien remuer le tas.

Vous avez des enfants en bas âges ? Optez pour les couches lavables.

 

Stop pub :

Poser un stop pub sur sa boite aux lettres permet d’éviter 40 kg de papier publicitaire par an et par foyer.

 

Valoriser :

Pensez à donner une seconde vie à vos produits avant de les jeter à la poubelle ou à la déchèterie. Le textile peut être déposé dans les bornes prévues  à cet effet et ainsi recyclé.

 

 

Pour toute demande de renseignement :

Vous pouvez contacter le service environnement au 0 800 743 359 (numéro vert),
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Ou adresser un courriel à l’adresse suivante : environnement@arcsudbretagne.fr