Prévention et sensibilisation

L’action de prévention sur les déchets consiste à réfléchir sur nos comportements et vise à réduire à la source ce qui risque de devenir un déchet. 

 

Le service Environnement de la Communauté de Communes Arc Sud Bretagne s’organise pour faciliter cette démarche. Il compte aujourd’hui 15 agents :

 

  • 5 agents sont affectés au gardiennage des déchèteries et de la plateforme des déchets verts.
  • 5 agents sont chargés des collectes des emballages légers et des cartons des professionnels qui sont effectuées en régie. Deux camions bennes à ordures ménagères de la collectivité sillonnent les douze communes.
  • Au sein des bureaux, vous trouverez 5 agents qui assurent le suivi administratif et technique de nos missions. Un des agents est chargé des actions de prévention à mener, tant à la Communauté de Communes Arc Sud Bretagne que sur le territoire. La Communauté de Communes est en cours d’élaboration d’un plan local de prévention des déchets. En 2013, une guide des gestes malins sera disponible afin de réduire dès la source nos déchets ménagers.

 

Sous la forme de gestes concrets mis en œuvre par le personnel (réutilisation du papier sous la forme de brouillon, tri des déchets alimentaires dans la salle de déjeuner du personnel, co-voiturage pour les réunions…) ou d’organisation d’événements afin toucher un plus large public, la Communauté de Communes Arc Sud Bretagne s’engage.

 

 

C’est tout naturellement que celle-ci a fait le choix de collaborer avec la Fondation Nicolas Hulot et la Fondation de France, en construisant en 2003 l’Ecole Nicolas Hulot ou en étant aujourd’hui partenaire des Rencontres de Branféré. En 2012, la Communauté de Communes renouvelle sa contribution à hauteur de 13 000 € au financement de cette opération.

 

2009, Yvon Bernard, vice-président chargé de l’environnement participe à la table-ronde organisée dans le cadre de rencontre de Branféré.

Mais, c’est aussi toute l’année que la Communauté de Communes est présente :

Nettoyage des plages : Débris non naturels de laisses de mer sur les plages, déchets plastiques au détour d’un chemin de randonnée…les déchets sont malheureusement présents partout. Savez-vous que les produits toxiques d’une seule pile jetée au sol peut contaminer 1 mètre cube de terre ? En mai 2010, les enfants des écoles ou fréquentant les centres de loisirs, étaient invités à participer au grand nettoyage de nos plages et nos campagnes afin de leur faire prendre conscience de la quantité de déchets déposés dans la nature sur un petit périmètre et de les sensibiliser aux gestes écocitoyens : « la nature n’est pas une poubelle…»

 

Les élèves de l’école Saint-Charles ont nettoyé les rives de la Vilaine. Belle pêche !

 

Semaine de la Réduction des Déchets :

Chaque année, au mois de novembre, La Semaine de la Réduction des Déchets, vise à sensibiliser la population, à responsabiliser les citoyens et les inciter à agir concrètement pour réduire ses déchets par le biais d'une consommation responsable et de petits gestes de la vie quotidienne.