Numérique

L’aménagement numérique des territoires se décline à plusieurs échelles, au plan départemental et au plan régional. 

Le projet Bretagne Très Haut Débit (BTHD) a pour ambition d'amener le Très Haut Débit à travers la fibre optique à 100% des foyers, entreprises et services publics bretons à l'horizon 2030. Le syndicat mixte Mégalis Bretagne, composé de la Région Bretagne, des Départements et des Communautés de Communes et d'Agglomération bretonnes, assure la maîtrise d'ouvrage du projet. 

Mégalis Bretagne a signé en décembre 2015 une convention de Délégation de Service Public (DSP) qui confie pour une durée de 17 ans l'exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau à la société THD Bretagne, filiale d'Orange.

Le déploiement du réseau fibre optique est prévu en 3 phases distinctes :

Les déploiements sont programmés en cohérence avec les objectifs du Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique (SDTAN) du Morbihan voté par l'assemblée départementale en décembre 2011.

  • La première phase du projet (2014-2018) est en cours de réalisation. Sur le territoire de la Communauté de Communes Arc Sud Bretagne, cette première phase concerne une partie de la commune de Muzillac (1215 abonnés).
  • La deuxième phase (2019-2023) conduira à déployer de nouvelles zones permettant la couverture de 400 000 locaux à l'échelle de la Bretagne et de 96 200 locaux dans le Morbihan.

Le comité de pilotage du SDTAN a transmis à Arc Sud Bretagne ses propositions de déploiement de la phase 2, qui s'appuient à la fois sur les priorités du délégataire THD Bretagne et sur l'objectif fixé par le comité de pilotage consistant à atteindre un taux de couverture FTTH de 50% du nombre de prises de chaque EPCI à l'issue de la phase 2.

Retrouvez en détails sur la carte les déploiements proposés à l'échelle de la Communauté de Communes pour la phase 2 :

 

Pour les foyers, le coût de 445 euros par prise est équitablement réparti entre la commune sur laquelle est déployée la fibre et la Communauté de Communes.

Le nombre de locaux concernés par ces déploiement sur le territoire Arc Sud Bretagne est estimé à 8 859 pour la phase 2.

 

Plus d'information sur :

Morbihan Haut Débit

Megalis Bretagne