Edito de Bruno Le Borgne Président d'Arc Sud Bretagne

« Les communes de notre territoire ont pris depuis longtemps l'habitude de coopérer entre elles. De sorte que la création de la Communauté de Communes, en 1995, n'a été finalement qu'une suite logique à cette histoire de l’intercommunalité. Arc Sud Bretagne fêtera bientôt les 18 ans de l’intercommunalité sur son territoire, l’âge de la majorité !

 

En 18 ans, la Communauté de Communes a fait évoluer ses frontières géographiques. Elle a su développer le nombre de ses compétences exercées. Elle entre aujourd’hui dans une phase d’amélioration de ses missions.

 

En 18 ans, l’esprit communautaire s’est développé. Il doit continuer d’enrichir les relations entre tous les acteurs du développement : élus, administrés, associations, entreprises....

 

En 18 ans, s’est affirmée la nécessité :

  • d’améliorer la qualité des services rendus aux habitants,
  • de conforter le poids de nos territoires au sein du Pays de Vannes, et à proximité de Redon ou de la Presqu’île Guérandaise,
  • de faire des économies d’échelle, à long terme.

 

18 ans déjà, 18 ans seulement…a-t-on envie de dire, comparé aux 2 siècles d’histoire de nos communes !

 

Cette belle expérience intercommunale doit se poursuivre. Les années à venir vont nous permettre de développer cette collaboration pour le plus grand bénéfice des habitants et du territoire.»

 

Bruno Le Borgne, Président de la Communauté de Communes Arc Sud Bretagne