La Communauté de Communes

L'union fait la force

Une Communauté de Communes, pour quoi faire ?

L’intercommunalité est la réponse qu’ont trouvée les élus face à la difficulté des communes à agir seules dans un environnement de plus en plus complexe, et avec des ressources financières, techniques ou humaines parfois limitées. En résumé : l’union fait la force !...

La France connait un très grand nombre de communes : plus de 36000. Ceci est à la fois un atout en termes d’identité : chaque Français demeure attaché à sa commune. Mais, cet éparpillement constitue aussi une contrainte :

  • des communes qui parfois trop petites n’ont pas les moyens de leurs ambitions…
  • des communes qui n’ont pas assez de poids, seules, pour mener à bien des projets d’envergure ou proposer aux usagers les services dont ils ont besoin.

Enfin, force est de constater que les frontières communales sont un peu exiguës pour l’administré qui se déplace facilement, et évolue avant tout sur un bassin de vie, faisant ses courses sur une commune, pratiquant ses loisirs sur une autre, travaillant dans une autre encore.

Face à ce constat, une solution : l’union !

C’est ce qui motive les élus locaux à vouloir travailler ensemble sur des enjeux et des problèmes dépassant le strict cadre communal, pour réfléchir ensemble, se rassembler, dépasser les frontières, mettre des moyens en commun, créer une solidarité entre communes.

édito du préfet

Jean-François Savy

édito du préfet : Jean-François Savy

La Communauté de Communes ARC SUD BRETAGNE créée en janvier 2011 est la première intercommunalité née de la fusion de deux communautés de communes dans le Morbihan.

 

Cette nouvelle entité intercommunale structure une grande partie des territoires du Sud-Est du Département. Bien que récente, elle se présente déjà comme un succès et comme un symbole pour l’évolution des territoires.

 

En effet, dans le cadre du schéma départemental de coopération intercommunale, un travail important est actuellement mené par l’Etat et les élus des collectivités de l’ensemble du département pour faire évoluer l’intercommunalité dans le Morbihan.

 

Je souhaite que la communauté de communes Arc Sud Bretagne soit un exemple pour les réorganisations intercommunales à venir notamment en termes de mutualisation de services. Qu’elles soient empreintes de la même vision, de la même concertation et de la même ambition que celles qui ont permis à Arc Sud Bretagne de voir le jour. »

 

Jean-François SAVY, Préfet du Morbihan