Communication - Culture - TIC

Les élus de la commission CCTIC débattent des actions à mettre en œuvre dans trois domaines :

 

  • Communication : site internet à destination des usagers, extranet à destination des élus du territoire, relations presse, édition, événementiel, communication interne à destination des agents de la collectivité.
  • Culture : Entre cour et jardin (programmation jeune public), soutien aux événements associatifs d’envergure et au festival Ciné Filous, soutien aux communes pour l’animation locale.
  • TIC : afin de rendre l’informatique accessible pour tous, des lieux de connexions existent sur le territoire (accès gratuit ou à un coût modéré). Pour développer l’autonomie des usagers, trois formules sont proposées : des ateliers thématiques, des forums  et des Foires aux questions sont organisées sur le territoire.

 

 

L’actualité

 

Renouvellement de la convention Entre cour et jardin

Malgré le contexte financier tendu, les élus ont renouvelé en 2015, et pour 3 ans, les conventions qui la lient aux communes de Muzillac et de Nivillac. En effet, la Communauté de Communes ne disposant ni d’une salle de spectacle, ni du personnel dédié à la culture, s’appuie sur les compétences de ces communes pour la programmation et l’organisation des spectacles à destination des enfants et de leurs familles. Chaque année, des spectacles sont proposés aux élèves de 3 à 11 ans, sur le temps scolaire. Afin de partager ces moments d’émotion en famille, cette programmation s’ouvre au grand public et des séances sont organisées le week-end.

Cette politique culture représente un engagement financier de 225 000 €.

 

Redéploiement de la politique TIC

Le bon usage de l’outil informatique permet de faciliter la vie quotidienne et de s’ouvrir au monde. Depuis le mois de septembre 2015, les élus ont fait le choix de réorganiser leur politique dans ce domaine.

  • Des points d’accès wifi gratuits permettent des connexions 7/7 j et 24/24 h. Les médiathèques sont équipées de poste en accès libre, à un coût modéré.
  • Chaque trimestre, un programme d’activités est proposé, près de chez vous, afin de développer votre autonomie. Il est consultable en mairie, dans les offices de tourisme et sur notre site internet.