Déchetterie : une nouvelle benne dédiée à la collecte du mobilier domestique

Recommander

Une benne pour collecter le mobilier domestique à Kerbodo

La première benne dédiée à la collecte, au recyclage et à la valorisation des déchets d’éléments d’ameublement (DEA)*, a été installée dans la déchetterie de Kerbodo à Muzillac, courant janvier.

  

Ce nouveau service de proximité, initié par Arc Sud Bretagne en partenariat avec l’éco-organisme Eco-mobilier, permet désormais aux usagers de se débarrasser de leur ancien mobilier très facilement. Lorsqu'on sait qu’une famille de 4 personnes jette près de 80 kg de mobilier par an, l’intérêt social et environnemental est plus qu’évident.

Dans le cadre de la montée en charge progressive de la filière, les autres déchetteries d’Arc Sud Bretagne seront équipées de bennes dédiées dans les prochaines années.

A propos d’Eco-mobilier

Éco-mobilier a été créé par 12 distributeurs et 12 fabricants français. Éco-organisme à but non lucratif, dédié à la collecte, au tri et au recyclage des déchets d'éléments d'ameublement, Éco-mobilier a été agréé par le Ministère de l’Écologie le 26 décembre 2012. Pour remplir cette mission, l’éco-participation est appliquée à l’achat de meubles neufs depuis le 1er mai 2013.

Pour plus d’informations, rendez-vous le site d’Eco-mobilier : eco-mobilier.fr

 

DEA* : Les meubles en fin de vie et les pièces dont ils sont constitués sont appelés déchets d’éléments d’ameublement (DEA). Chaque année, en France, 1,3 million de tonnes de déchets d'éléments d'ameublement sont rejetées, dont plus de la moitié était mis en décharge avant 2013. Éco-mobilier a été agréé en vue de financer et organiser la filière de collecte et de recyclage de ces déchets.