Aménagement de deux itinéraires cyclables

Recommander

Un aménagement prévu dans le cadre du Plan de Mobilité Rurale

Approuvé par délibération du Conseil communautaire en février 2019, le Plan de Mobilité Rurale consacre un axe à la politique cyclable portée par la Communauté de Communes Arc Sud Bretagne.

Deux mesures s’inscrivent dans cette ambition : développer des itinéraires sécurisés et cohérents dans un premier temps, puis valoriser ces liaisons en lien avec les stratégies touristiques engagées sur le territoire.

Deux axes cyclables à vocation utilitaire et touristique

À titre expérimental, et dans l’attente de l’élaboration d’un schéma directeur vélo, la Communauté de Communes a décidé de valoriser deux axes cyclables sur les communes d’Ambon et de Marzan.

À travers ces aménagements, la Communauté de Communes vise à développer à la fois le potentiel « vélo » utilitaire, pour le développement de trajets domicile-travail ou école notamment, mais également touristique.

Début juillet, des travaux  ont ainsi été réalisés par l’entreprise Charrier TP sur un linéaire de près de 5 km : sur le chemin de l’ancienne voie ferrée d’Ambon-Muzillac et sur le chemin de l’ancienne voie ferrée reliant Marzan à La Roche Bernard.

Afin de rendre ces axes praticables aux vélos, il a été nécessaire de décaper la végétation centrale, de renforcer les chemins à certains endroits par l’apport de matériaux et d’ajouter un revêtement sablé. L’installation d’une signalétique appropriée finalisera ces travaux.

Au total, 100 400 euros ont été budgétés pour la modernisation de ces deux itinéraires, subventionnée à 50% par le Contrat de ruralité « Pays de Vannes » au travers de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) versée par l’Etat.

 

Cliquez ici pour découvrir le tracé des deux axes.

 

Photo Eve Grimelli, correspondante Ouest-France :